Membres de l'équipe
Biologie computationnelle
Le groupe de biologie computationnelle aborde les problèmes biologiques à l'aide de méthodes computationnelles, en se concentrant sur les mitochondries en tant qu'organites métaboliques importants et sur l'évolution des systèmes biologiques.
Biologie computationnelle mitochondriale : L’un de nos intérêts de recherche est de comprendre l’hétérogénéité mitochondriale et la diversité de la structure, de la fonction et de la dynamique d’expression à travers différents tissus, mais aussi dans différentes conditions de maladie. Nous utilisons des techniques de big data et d’intégration de big data pour apprendre comment les mitochondries s’adaptent à leur environnement cellulaire. Notre plateforme de visualisation et d’intégration de données mitoXplorer (http://mitoxplorer2.ibdm.univ-mrs.fr) nous aide à utiliser les données omiques pour étudier ce comportement mitochondrial.
Biologie des réseaux: Dans un deuxième projet, nous utilisons des réseaux complexes pour étudier le comportement temporel des systèmes biologiques – surveillé par la dynamique temporelle de l’expression des protéines ou des ARN. A l’aide de ces techniques, nous pouvons également démêler les différentes phases de la dynamique d’expression mitochondriale dans le développement, le vieillissement ou dans la progression des maladies.
Biologie computationnelle évolutive:Nous nous intéressons également à la biologie computationnelle évolutive au niveau des séquences, des cellules et des organismes. Nous avons actuellement plusieurs projets liés à la biologie computationnelle évolutive. Au niveau des séquences, nous étudions l’évolution des motifs linéaires courts dans les protéines (SLiMs) et regardons spécifiquement les motifs prédateurs, ainsi que les motifs mécanosensibles (en collaboration avec l’équipe de Tam Mignot). A un niveau cellulaire, nous examinons l’évolution des épithéliums dans les organismes métazoaires les plus primitifs (éponges d’eau de mer) comme une structure importante pour définir les frontières de l’organisme et des tissus (en collaboration avec André le Bivic et Carole Borchiellini). Au niveau de l’organisme, nous nous intéressons à l’évolution des traits prédateurs chez les bactéries (en collaboration avec le laboratoire de Tam Mignot).
Développement d’outils informatiques pour l’exploration et l’intégration de données biologiques: Notre laboratoire développe des outils conviviaux pour l’analyse générale des données, la fouille de données et l’intégration de données pour la communauté des chercheurs. Découvrez ici ce que sont ces outils et où les trouver.
Publications
The mitoXplorer 2.0 update: integrating and interpreting mitochondrial expression dynamics within a cellular context
RNfuzzyApp: an R shiny RNA-seq data analysis app for visualisation, differential expression analysis, time-series clustering and enrichment analysis
mitoXplorer 3.0, A Web Tool for Exploring Mitochondrial Dynamics in Single-cell RNA-seq Data
The mitoXplorer 2.0 update: integrating and interpreting mitochondrial expression dynamics within a cellular context
RNfuzzyApp: an R shiny RNA-seq data analysis app for visualisation, differential expression analysis, time-series clustering and enrichment analysis
SLALOM, a flexible method for the identification and statistical analysis of overlapping continuous sequence elements in sequence- and time-series data
HH-MOTiF: de novo detection of short linear motifs in proteins by Hidden Markov Model comparisons
Tools for visualization and analysis of molecular networks, pathways, and -omics data.
PsicquicGraph, a BioJS component to visualize molecular interactions from PSICQUIC servers.
Actualités
Plusieurs projets portés par nos équipes ont été sélectionnés pour un financement par l’ANR et la FRM, mettant en lumière leur travail et leur recherche innovante.
Félicitation à Robert Kelly, Frank Schnorrer, Cédric Maurange, Bianca Habermann et Delphine Delacour !
L’IBDM inspire les jeunes esprits : en impliquant les enfants des écoles primaires dans la lutte contre le cancer pédiatrique (“Contre le cancer, j’apporte ma pierre”) et en interagissant avec les lycéens grâce à des expériences immersives (DECLICS).
Rejoignez-nous le 29/06/2023 à 12:30 dans l’Amphi 12 pour une présentation passionnante deux des membres de notre équipe : Rikesh Jain et Theo Brunet !
Montre-moi ton rythme !
Phasik est un algorithme permettant d’extraire les phases des systèmes biologiques en regroupant des réseaux temporels partiels.
Les cellules musculaires s’auto-organisent en faisceaux de fibres in vitro, sans la présence de signaux externes !
Nous présentons ‘AnnoMiner’, un nouvel outil convivial basé sur le web pour annoter et intégrer les données épigénétiques et de liaison des facteurs de transcription.
L’équipe Habermann a adapté le concept des réseaux multicouches généralement utilisés pour intégrer différents types de données.
Notre équipe à l’IBDM participe à un concours de maître de conférence pour un poste de professeur assistant permanent en bio-informatique à Aix-Marseille Université.
Membres de l'équipe
Alumni
Les organismes qui nous financent






