Membres de l'équipe
Douleur chronique : mécanismes moléculaires et cellulaires.
Notre équipe explore les mécanismes par lesquels les lésions tissulaires et nerveuses produisent des changements dans le système nerveux périphérique et central, entraînant une douleur persistante..
La douleur chronique affecte un tiers de la population mondiale créant une énorme souffrance et un handicap. Son coût sociétal est supérieur à celui du diabète, du cancer et des maladies cardiaques réunis. Malgré ces faits, on sait très peu de choses sur la façon dont la douleur devient chronique. Des preuves croissantes suggèrent que la la perte de l’inhibition spinale (désinhibition). est l’un des plus importants mécanismes sous-jacents de la douleur chronique. L’objectif de notre équipe est de déchiffrer les mécanismes moléculaires et cellulaires qui sous-tendent la transition de l’aigu au chronique. Pour répondre à ces questions, nous utilisons une approche multidisciplinaire combinant la génétique de la souris, la pharmacologie comportementale, les omiques et l’électrophysiologie ex-vivo.. En particulier, (i) nous étudions le rôle de TAFA4 ; une neurokine sécrétée enrichie en C-LTRMs dans la modulation de l’activité des neurones gating,. (ii) nous abordons le rôle des C-LTMRs eux-mêmes dans la modulation de la douleur mécanique induite par une blessure,. (iii) nous étudions comment la perte de fonction d’une protéine myosine atypique enrichie de l’intestin (Myo1a) prédispose les souris à développer des douleurs chroniques de manière sexuellement dimorphique.. Notre équipe s’intéresse également de plus en plus à la compréhension des mécanismes moléculaires et cellulaires qui sous-tendent les différences liées au sexe dans la douleur chronique.
Publications
Sex-related exacerbation of injury-induced mechanical hypersensitivity in GAD67 haplodeficient mice.
Actualités
Découvrez comment les membres de notre institut impactent le grand public grâce à des initiatives de vulgarisation et des projets créatifs.
Plusieurs projets portés par nos équipes ont été sélectionnés pour un financement par l’ANR et la FRM, mettant en lumière leur travail et leur recherche innovante.
La dysbiose du microbiote intestinal favorise la douleur somatique chronique chez les souris mâles déficientes en Myo1a.
La spin-off de l’IBDM récompensée pour son innovation dans un médicament non opioïde pour le soulagement de la douleur.
‌
Nous avons montré qu’après SPNS, des neurones inhibiteurs de la lamina II interne (LIIi) et des neurones excitateurs de la lamina II externe (LIIo) présentent des altérations d’un courant K+ transitoire (IA) qui augmente dans des neurones inhibiteurs de la LIIi et diminue dans des neurones excitateurs de la LIIo.
Ardem Patapoutian, shares the honours of his Nobel Prize with his former post-docs and students
Ardem Patapoutian shares the honours of his Nobel Prize with his former post-docs and students including Aziz Moqrich, Chronic pain : Molecular and cellular mechanisms
Tafalgie Therapeutics, une nouvelle start-up issue des travaux de l’équipe d’Aziz Moqrich
Issue des travaux de l’équipe d’Aziz Moqrich « douleur chronique : mécanismes cellulaires et moléculaires », Tafalgie Therapeutics est une nouvelle start-up créée en novembre 2020.
Loss of bhlha9 impairs thermotaxis and formalin-evoked pain in a sexually dimorphic manner
Dans une étude publiée dans Cell Reports, Bohic et al. confirment le rôle des C-LTMR dans la modulation de la douleur inflammatoire en inactivant le facteur de transcription bhlha9.
Conditions requises : Maîtrise en physique, biophysique, acoustique, biologie moléculaire ou cellulaire, neurosciences ou dans une discipline connexe.







