Membres de l'équipe
Biologie des épithéliums ciliés
Notre objectif est d'élucider les mécanismes moléculaires et cellulaires qui sous-tendent l'assemblage et la fonction des épithéliums ciliés chez les vertébrés
Chez tous les vertébrés, les tissus ciliés spécialisés sont recouverts de cellules abritant des dizaines de cils mobiles, battant de manière coordonnée pour générer un flux de fluide directionnel. Les cellules multiciliées aident au nettoyage des voies respiratoires, à l’implantation des ovules et à la circulation du liquide céphalo-rachidien.
Ainsi, plusieurs pathologies humaines causées par des défauts ciliaires se caractérisent par une détresse respiratoire chronique, des anomalies cérébrales et une fertilité réduite. Cependant, la biologie des cellules multiciliées reste mal comprise, en raison de la rareté des modèles in vivo accessibles. Notre équipe étudie la peau embryonnaire de l’amphibien Xenopus laevis, ce qui s’avère très puissant pour révéler les principes moléculaires et cellulaires de la multiciliogenèse conservés chez l’homme.
L’embryon de Xenopus laevis se prête facilement à la manipulation des gènes codant pour les protéines ainsi que des ARN non codants (microARN, longs ARN non codants) par micro-injection de constructions ARNm ou de morpholinos antisens, dès la fécondation. L’épiderme cilié est particulièrement adapté à l’analyse fonctionnelle car il peut être ciblé spécifiquement et se trouve à la surface de l’embryon, ce qui facilite l’imagerie par microscopie optique et électronique. Ce tissu peut également être facilement exposé à des composés pharmacologiques et à des protéines recombinantes à différents stades de son développement, et soumis à la transgénèse pour tracer et manipuler les différents types de cellules qui le composent.
Publications
Protocol for tissue expansion microscopy for ultrastructure expansion of Xenopus embryos
Lineage commitment of embryonic cells involves MEK1-dependent clearance of pluripotency regulator Ventx2.
Xenopus embryonic epidermis as a mucociliary cellular ecosystem to assess the effect of sex hormones in a non-reproductive context.
Neural induction in Xenopus requires early FGF signalling in addition to BMP inhibition.
Actualités
Félicitations à nos jeunes docteurs !
Plus grand ! Mieux détaillé !
Lost in translation: Vangl2 short and long
La traduction commence par une Méthionine: Vrai, mais pas toujours, comme le montre une étude sur Vangl2.
Fais ton stage à l’IBDM !
Tu es à la recherche de ton stage de Master ? L’IBDM te semble être le bon endroit pour le faire ? Découvre nos offres dès maintenant.
Alexandre CHUYEN, qui a préparé sa thèse de doctorat sous la direction d’Andrea Pasini dans l’équipe Kodjabachian a obtenu le Prix de Thèse 2021 de la SFBD.
Une étude publiée dans Developmental Cell par l’équipe Kodjabachian dévoile comment les cellules multiciliées se distribuent à intervalles réguliers dans l’épiderme embryonnaire du xénope.
The selected candidate will receive training in the following areas: molecular biology, cell biology, Xenopus micro-injection and micro-surgery, fluorescent confocal microscopy, video-microscopy, numerical image analysis.




